ZONE DE TRAVAUX

PAGE EN DÉCONSTRUCTION

Les éco matériaux : respecter et intégrer son environnement

Appelés également matériaux écologiques ou biosourcés, les éco matériaux sont des matériaux de construction composés de matières naturelles puisées dans un environnement proche du lieu des chantiers. Les éco matériaux répondent aux mêmes exigences que les matériaux non écologiques quant à la sécurité, la durabilité, la résistance au feu et à la chaleur. Ils présentent des qualités techniques similaires et doivent être tout aussi performants.

De l’écologie au développement économique… et inversement

Les matériaux biosourcés sont également reconnus comme écologiques s’ils respectent des critères environnementaux et sociaux de leur production à leur fin de vie. Ils se recyclent et s’intègrent ainsi dans une économie circulaire.

En phase avec l’écosystème

Les ressources à partir desquelles sont fabriqués les éco matériaux doivent être durables et renouvelées. Leur utilisation ne doit pas impacter négativement leur milieu naturel et la faune.

Les éco matériaux ne doivent présenter aucune nocivité pour la santé aux différentes étapes de leur vie, de leur production à leur utilisation jusqu’à leur fin de vie et leur destruction ou leur recyclage.

Leur coût environnemental et énergétique doit être faible ou neutre. D’où l’importance de sa biodégradabilité en fin de vie. 

Les matériaux écologiques doivent être issus de la biomasse végétale (bois, céréale, chanvre…) et animal (laine de mouton)..

escalier-tronc-bois-arbre-boisetpierre
habitat-ecologique-menuisier-finistere-carhaix-construction-escalier-arbre-boisetpierre

En faveur d’une économie locale

L’utilisation d’éco matériaux dans des projets de construction, d’isolation ou de décoration favorise le développement économique local. Elle permet de relocaliser leur production, de valoriser le savoir faire d’artisans menuisiers et de maçonnerie locaux, et de créer des emplois. De plus, la proximité entre le lieu de production et les chantiers diminue l’empreinte carbone de ces derniers

porte-arrondi-ouverture-maison-granit-exterieur-renovation-mur-pierres-bretagne-boisetpierre

Matériaux écologiques et éco habitat

Est appelé éco habitat ou maison écologique, un habitat à faible consommation d’énergie, construit avec des éco matériaux choisis en fonction du climat et des ressources locales. L’habitat écologique est un écosystème pensé pour limiter le rejet de déchets.

fenetre-maison-bretonne-bretagne-renovation-mur-pierres-boisetpierre