Création ou agrandissement d'ouvertures

 

Je réalise principalement des percements dans des façades ou des pignons en pierres, pour apporter de la lumière dans nos vieilles maisons ou simplement créer des passages entre elles.
Je maçonne essentiellement à la chaux ou à la terre.
Ces matériaux permettent de garder des murs perspirants à la vapeur d'eau, pour une régulation naturelle de l'humidité dans l'habitat.
Il sont également compatibles (et souhaités) lors d'utilisation de matériaux naturels et écologiques, tels que le chanvre, le lin et toutes autres fibres naturelles.

Dans le respect et la cohérence du patrimoine bâti, les linteaux que je privilégie sont en chêne ou en châtaignier (naturellement classe 3), ou en pierre de granit, de schiste...
Je peux également, selon l’architecture, réaliser des jambages en bois, assemblés dans les linteaux puis chevillés. Cette solution est à la fois économique et esthétique.
C'est aussi le moyen de mêler le travail de charpente à celui de la maçonnerie.

En taille de pierre tout est possible : les ouvertures voutées, aussi bien qu'en ogive... ou simplement créer les pierres manquantes d'un jambage de porte ou de fenêtre.

Mes réalisations

  • Tél. :
    06 26 07 05 32

  • Pennavouez
    29150 Dinéault

  • E-mail :

© 2022 François Laxenaire - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'